Démo – Economie

Introduction à la Méthode ItCoThema

Téléchargez les fichiers et adaptez-les cartes de la fresque en fonction de vos besoins et de votre formation


Comptabilité en partie double – fresque Bilan et Compte de Résultat (licence CC0)

Images du kit Comptabilité en partie double prêtes à être imprimées en format 10×15 (28 images : distribuer 10 puis 10 puis 8) : téléchargez le fichier zip qui comprend le dossier avec les 28 images numérotées


Comptabilité simplifiée – fresque entrées sorties (licence CC0)

Images du kit Comptabilité simplifiée prêtes à être imprimées en format 10×15 (26 images : distribuer 10 puis 8 puis 8) : téléchargez le fichier zip qui comprend le dossier avec les 26 images numérotées


Introduction à la Méthode ItCoThema

La méthode ItCoThema est une approche qui peut se matérialiser en utilisant des fresques didactiques pour offrir un outil additionnel pour l’enseignement. Elle repose sur l’exploitation de supports visuels et interactifs afin de favoriser la compréhension collective des concepts clés et de la table des matières d’un cours ou d’une séquence. Cette méthode peut être appliquée dans diverses matières et est particulièrement efficace pour les travaux de groupe. Elle permet aux étudiants d’organiser visuellement leurs idées tout en développant des compétences de collaboration et de synthèse.

Étape 1 : Création des Fresques Didactiques

Le processus commence par la création de diapositives illustrant les éléments clés du cours. Cela se fait généralement à l’aide de logiciels comme PowerPoint ou Google Slides. Les diapositives doivent être concises et visuellement attractives pour faciliter la compréhension rapide des concepts. Chaque diapositive correspond à une idée ou à un point essentiel du cours.

  • Exemples de contenu des diapositives : schémas, définitions, images représentatives, concepts-clés.

Étape 2 : Exportation des Diapositives en Images

Une fois les diapositives prêtes, elles sont exportées sous forme d’images. Ces images peuvent ensuite être imprimées pour être utilisées lors des séances en classe. Il est recommandé de les imprimer sur du papier photo brillant afin d’éviter les traces de doigts et d’assurer une meilleure durabilité.

  • Conseil d’impression : Format brillant recommandé pour des images nettes et résistantes.

Il n’est malheureusement pas possible de convertir un powerpoint ou un document Google Slides de façon directe en images d’une qualité permettant une impression sur un format 10×15.
Faites dès lors une recherche sur internet sur base des expressions conversion PPT to JPEG et vous trouverez de nombreux outils gratuits pour faire une conversion de qualité dont, par exemple, FreeConvert

Étape 3 : Préparation du Matériel

Pour chaque séance, il est conseillé de prévoir un kit de fresques pour chaque groupe de 6 à 8 étudiants. Cela implique d’avoir plusieurs copies imprimées des diapositives, découpées en cartes individuelles. Ces cartes serviront ensuite à la création des fresques didactiques.

  • Matériel nécessaire : Un kit de fresques par groupe (6 à 8 étudiants), des tables regroupées, des ciseaux si découpage nécessaire.

Étape 4 : Organisation de la Classe

La configuration de la classe est un élément clé pour la réussite de l’activité. Regroupez deux à trois bancs pour chaque équipe, afin que les étudiants disposent d’un espace suffisant pour travailler en groupe. Cette disposition favorise la coopération et facilite la manipulation des cartes lors de la construction des fresques.

  • Disposition recommandée : 2 à 3 bancs par groupe pour un espace de travail confortable.

Étape 5 : Construction des Fresques en Groupe

Une fois les étudiants en groupe, le professeur distribue une première série de cartes (environ 10 diapositives transformées en images). Chaque groupe doit organiser ces cartes pour former une fresque didactique cohérente. Les étudiants doivent collaborer pour organiser les cartes de manière logique et expliquer leurs choix.

Le professeur circulera d’un groupe à l’autre pour évaluer la compréhension et la cohérence des fresques créées. Si les explications sont satisfaisantes et bien comprises par tous les membres du groupe, le professeur peut distribuer un nouveau lot de cartes, permettant ainsi aux groupes de compléter leur fresque.

  • Objectif : Créer une fresque logique qui explique les concepts à partir des cartes fournies.

Étape 6 : Évaluation et Interaction

Ce système permet au professeur d’observer de près le travail de chaque groupe. Il peut identifier les élèves moins participatifs et vérifier la compréhension de chacun. Les échanges au sein des groupes favorisent l’engagement des élèves et permettent une meilleure rétention des informations. Le travail en petites équipes offre une dynamique interactive, où chaque élève peut apporter sa contribution.

  • Point d’attention : Observer les étudiants moins impliqués et s’assurer de la compréhension collective.

Avantages de la Méthode

  1. Approche visuelle et interactive : Les fresques permettent une meilleure rétention des informations.
  2. Travail collaboratif : Les étudiants développent des compétences en collaboration et en communication.
  3. Suivi personnalisé : Le professeur peut évaluer individuellement chaque groupe / élève et adapter son accompagnement.
  4. Dynamique de groupe : L’activité encourage la participation et la réflexion critique au sein des groupes.